Cover Image
close this bookNouveau kit sanitaire d'urgence 98 : Médicaments et matériel médical pour une population de 10 000 personnes pendant environ 3 mois (COE - CICR - FISCRCR - UNICEF - FNUAP - HCNUR - IDA - MSF - OMS/DAP - Oxfam, 1999, 82 p.)
View the document(introductory text...)
View the documentRemerciements
View the documentIntroduction
Open this folder and view contentsChapitre 1: Médicaments essentiels et matériel médical en situation d'urgence
Open this folder and view contentsChapitre 2: Commentaires sur la sélection des médicaments, du matériel médical et de l'équipement inclus dans le kit
Open this folder and view contentsChapitre 3: Composition du nouveau kit sanitaire d'urgence 1998
View the documentAnnexe 1: Unité de base: directives thérapeutiques
Open this folder and view contentsAnnexe 2: Evaluation et traitement de la diarrhée
Open this folder and view contentsAnnexe 3: Prise en charge de l'enfant avec toux ou difficulté respiratoire
View the documentAnnexe 4: Exemple de formulaire de collecte de données
View the documentAnnexe 5: Exemple de carte de santé
Open this folder and view contentsAnnexe 6: Directives pour les fournisseurs
Open this folder and view contentsAnnexe 7: Autres kits d'urgence
Open this folder and view contentsAnnexe 8: Principes directeurs applicables aux dons de médicaments48
Open this folder and view contentsAnnexe 9: Lignes directrices types pour la fourniture, au niveau international, des médicaments soumis à contrôle destinés aux soins médicaux d'urgence52
Open this folder and view contentsAnnexe 10: Références
View the documentAnnexe 11: Adresses utiles
View the documentCouverture Arrière

Introduction

Ces dernières années, les différentes organisations et institutions du système des Nations Unies ont été appelées à répondre à un nombre croissant de situations d'urgence et de catastrophes de grande ampleur qui posaient souvent une menace sérieuse pour la santé. Une grande partie de l'aide fournie en pareil cas par les institutions donatrices, les gouvernements, les organisations bénévoles et autres consiste en médicaments et en matériel médical. Cependant, l'impact de cette aide est souvent compromis parce qu'elle n'est pas adaptée aux besoins: dons de produits non triés, inappropriés, incorrectement étiquetés ou périmés. A ces problèmes s'ajoutent souvent des délais de livraison ou de dédouanement des produits.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), autorité qui dirige et coordonne les actions de santé internationales dans le système des Nations Unies, a voulu améliorer la réaction aux situations d'urgence par des mesures efficaces de préparation aux catastrophes. Après plusieurs années d'étude, d'essais sur le terrain et de modifications, des listes standardisées de médicaments essentiels et de matériel médical ont été élaborées. L'objectif était d'encourager la standardisation des médicaments et du matériel médical utilisés dans les situations d'urgence pour permettre de répondre de manière efficace et rapide aux priorités médicales de telles situations. En outre, le fait de disposer de kits préparés à l'avance et donc immédiatement disponibles correspondait à un autre objectif: être prêt en cas d'urgence.


Figure

Photo: IDA

Le kit sanitaire d'urgence de l'OMS a été élaboré au début des années 1980 en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et la London School of Hygiene and Tropical Medicine. En 1988, il a été révisé en collaboration avec le Programme de Préparation aux Situations d'Urgence (OMS, Genève), l'Unité des Préparations pharmaceutiques (OMS, Genève), le HCR, l'UNICEF, Médecins sans Frontières (MSF), la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Genève), la Commission médicale chrétienne du Conseil œcuménique des Eglises et le Comité international de la Croix-Rouge.

Le kit a été adopté par de nombreuses organisations et autorités nationales. Il est jugé fiable, standardisé, peu onéreux, approprié et apte à fournir rapidement les médicaments et le matériel essentiels dont on a besoin d'urgence en cas de catastrophe. Sa composition a été calculée pour répondre aux besoins d'une population de 10 000 personnes pendant une période de trois mois. En 1988, il a été rebaptisé «nouveau kit sanitaire d'urgence» en raison du nombre et de la diversité des institutions des Nations Unies et autres qui ont participé à sa révision et l'ont adopté pour leurs opérations de secours d'urgence.

Une brochure contenant des informations sur l'élaboration du kit, des commentaires sur le choix des produits, des directives thérapeutiques pour les prescripteurs et des listes d'articles utiles pour les fournisseurs et les prescripteurs a été publiée en 1990. Cette seconde édition suit le même format. Le Chapitre 1 (Médicaments essentiels et matériel médical en situation d'urgence) est une introduction générale destinée aux administrateurs et coordonnateurs de santé. Le Chapitre 2 (Commentaires sur la sélection des médicaments, du matériel médical et de l'équipement inclus dans le kit) contient des détails techniques et est destiné aux prescripteurs.

La dernière révision du Nouveau kit sanitaire d'urgence, commencée en décembre 1996, n'a pas été nécessitée par un changement dans le concept ou le contenu du kit, mais plutôt par un besoin d'adapter la liste des médicaments aux modifications qui avaient été faites, au cours des années, dans le choix des médicaments proposés dans la Liste modèle OMS des Médicaments essentiels, et également pour l'accorder à une nouvelle liste de médicaments recommandée par les Nations Unies dans les cas d'urgence (voir références: Emergency relief items, Vol. 2, PNUD1). Les principales modifications sont résumées à la page 11. La révision a également permis d'apporter plusieurs modifications au texte et aux annexes, et d'ajouter deux annexes contenant les Principes directeurs applicables aux dons de médicaments et les Lignes directrices types pour la fourniture, au niveau international, des médicaments soumis à contrôle destinés aux soins médicaux d'urgence. Les Divisions OMS de la Santé et du Développement de l'Enfant, de la Lutte contre les Maladies tropicales, des Opérations de Secours d'Urgence et de l'Action humanitaire, des Maladies émergentes et autres Maladies transmissibles - Surveillance et Lutte, et de la Santé de la famille et Santé reproductive ont toutes contribué à la révision du texte et des annexes, en plus des partenaires originaux et du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).

1 PNUD. Emergency relief items: compendium of basic specifications. Vol. 2, Medical supplies and equipment, selected essential drugs, guidelines for drug donations. New York: Programme des Nations Unies pour le Développement; 1996.

La coordination du processus de révision ainsi que la publication de ce document inter-institutions ont été confiées au Programme OMS d'Action pour les Médicaments essentiels, qui remercie ici sincèrement toutes les personnes et institutions qui ont contribué au processus de révision.

Note: on peut se procurer cette brochure à l'adresse ci-dessous. Des versions espagnole et russe sont en préparation.

Département OMS des Médicaments essentiels et Politique pharmaceutiques (EDM)
20 avenue Appia
CH-1211 Genève 27
Suisse
Fax: 41 22 791 4167
e-mail: [email protected]